Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Enseignement au Sahara occidental
5 mars 2008

Création prochaine d'un établissement pilote de l'enseignement traditionnel à Laâyoune

laayoune_vueLe ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a annoncé lundi la création prochaine d'un établissement pilote destiné à l'enseignement traditionnel à Laâyoune, le premier du genre au Royaume.
"Laâyoune sera la première ville à abriter un modèle des établissements de l'enseignement traditionnel que le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend créer dans différentes régions du Royaume", a indiqué M.Toufiq, qui s'exprimait lors d'une rencontre à Laâyoune avec les élus et les acteurs locaux.
Il a indiqué que les études pour la concrétisation de ce projet modèle sont en cours de réalisation, soulignant que cet établissement dispensera dans une première étape des cours pour les cycles primaire et collégial.
Le ministre a mis en exergue l'importance de ce genre d'établissement dans la préservation de l'enseignement traditionnel, soulignant que huit nouvelles mosquées seront créées cette année dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-Lhamra pour un coût global de 16 millions Dh.
M. Toufiq a rappelé que le nombre des mosquées dans la région en 2005 était de l'ordre de 22.S'agissant du programme d'alphabétisation dans les mosquées, M. Toufiq a indiqué que le ministère s'attend à 8.000 bénéficiaires à l'horizon 2010 dans la région de Laâyoune.
Le ministre a mis en relief les efforts déployés par le ministère et la wilaya de Laâyoune pour la réalisation d'une maison destinée à l'apprentissage du Coran.Il a par ailleurs passé en revue lors de cette rencontre les efforts déployés par son département dans le cadre de la restructuration du champ religieux et les réalisations accomplies pour assurer une bonne gestion de la chose religieuse dans la région.
Le ministre a mis en exergue le rôle important des Oulémas dans l'encadrement de la chose religieuse, la propagation des connaissances et la lutte contre l'analphabétisme.
Ont pris part à cette rencontre, MM. M'Hamed Dreyf, wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, Mohamed Najem Bhai, gouverneur de la province de Boujdour, Hamid Charia, gouverneur chargé du secrétariat de la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra et plusieurs responsables locaux.
Le ministre a procédé par la suite au lancement des travaux de réalisation de deux mosquées dans la ville de Laâyoune. Il s'agit de la mosquée Al Amal (quartier Al Awda), qui sera érigée sur une superficie de 1.580 M2 pour un coût global de 2 millions Dh et comprendra une école coranique, et de la mosquée Al Wahda, qui sera construite sur une superficie de 396 M2 pour une enveloppe budgétaire de 770.000 Dh.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Enseignement au Sahara occidental
Publicité
Publicité